Plateforme littéraire

Actualités

(Nederlands)

(English)



Un nouveau prix littéraire 2019 sur le thème des « enfermements »

Un jury littéraire derrière les barreaux !
L’écrivain Daniel Pennac: « La lecture est un moyen d’évasion vertical et en même temps un moyen d’enracinement dans du sens et de l’émotion. »

Lancé le 12 novembre, le prix Monte-Cristo sera décerné le 9 mai 2019 par un jury composé de dix détenus de la maison d’arrêt de l’Essonne. Huit romans sur le thème des « enfermements » sont en lice.

Si le mois de novembre concentre les prix littéraires, cela n’empêche nullement d’en voir d’autres naître. Officiellement lancé depuis la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, le prix Monte-Cristo récompensera le 9 mai un roman paru entre septembre 2017 et mai 2018. Huit livres répondant à la thématique choisie – « Enfermements » –, signés Dan Franck, Emilie de Turckheim, Richard Morgiève ou Yves Pagès seront ainsi lus, commentés et départagés par un jury de dix hommes, sélectionnés parmi les 4 000 détenus. « Il nous a fallu choisir parmi les sept bâtiments, qui diffèrent selon les longueurs de peine et les profils pénaux, explique Sylvie Robert-Stock, proviseure adjointe de l’unité pédagogique régionale de Paris, l’institution qui gère l’enseignement en milieu pénitentiaire dans la région Ile-de-France. Notre décision s’est arrêtée sur le D1, celui qui abrite le plus de condamnés et le moins de prévenus. Au D1, nous savons qu’ils sont làpour au moins un an. » Les candidatures se sont faites sur la base du volontariat, avec deux prérequis simples : bonne conduite et niveau scolaire minimal.

En savoir plus 

***