Plateforme littéraire

Rendez-vous littéraires

(Nederlands)

(English)



Rentrée littéraire avec Eric Vuillard

Lieu: Het Literatuurhuis | vendredi 21 septembre | 15.00 – 17.00 | Oudegracht 237, 3511 NK Utrecht

Eric Vuillard est invité à la Librairie Atheneum Boekhandel Amsterdam. Son roman L’Ordre Du Jour (Prix Goncourt 2017) vient d’être traduit en néerlandais par Liesbeth van Nes (= De orde van de dag).

Ce 20 février 1933 à Berlin, à l’invitation du président du Reichstag Göring, vingt-quatre représentants du monde économique viennent rencontrer Hitler dans les salons parlementaires. Éric Vuillard a choisi de représenter ce moment pivot dans un texte bref et tendu où il interroge en creux le rôle de l’écrivain à représenter et penser le réel passé. Avec 14 Juillet (1), il avait mis en roman la prise de la Bastille, proposant de « raconter ce qui n’est pas écrit » ; ici il campe des scènes fondatrices et la mécanique politique autant que psychologique portée par Hitler, montrant l’enchaînement qui a mené à la dictature nazie.

« Les ombres pénètrent dans le grand vestibule du palais présidentiel de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. » Ils s’appellent Krupp, von Schnitzler, von Opel, ils dirigent BASF, Bayer, Siemens, Allianz, Telefunken… Ils s’apprêtent à financer le nazisme. Aujourd’hui encore, « notre quotidien est le leur. Ils nous soignent, nous vêtent, nous éclairent (…). Ces noms existent encore. Leurs fortunes sont immenses. »

Éric Vuillard raconte l’histoire d’une mutation double : celle d’industries familiales prêtes à basculer dans une dimension nouvelle et durable, et celle d’un régime au bord de son avènement grâce à elles. Un pacte faustien qui rappellera celui évoqué par Visconti dans Les Damnés.
Entre 1933 et 1939 se succéderont d’autres rencontres stratégiques. Dans le feutré des salons, Éric Vuillard montre l’incongruité de situations, l’aveuglement derrière l’écran des intérêts. Ainsi Kurt Schuschnigg, « le petit dictateur autrichien » qui ne voit pas venir l’Anschluss, dont Éric Vuillard relate de manière saisissante le face-à-face avec Hitler en 1938 au Berghof.
Lieu: Atheneum Boekhandel | jeudi 20 septembre | 19.30 | Spui  | Amsterdam
Pour information

Literature Festival Utrecht
Langue véhiculaire: Frans.
La Literatuurhuis organise le Festival International de Littérature à Utrecht. Au festival les lecteurs et Cercles littéraires auront l’occasion d’entrer en dialogue avec divers écrivains pour parler de leurs oeuvres.
Le Book Club d’Eric Vuillard discutera de son roman L’Ordre Du Jour, qui a obtenu en 2017 le Prix Goncourt.
Pour information et participation

Eric Vuillard interviendra également à la soirée Avond van de roman.
Lieu: TivoliVredenburg | vendredi 21 septembre | 19.00 | Vredenburgkade 11    3511 WC Utrecht
Pour information

***