Plateforme littéraire


Archives


(nederlands)

(english)



« La révolution du sourire » en Algérie avec l’écrivain El-Mahdi Acherchour

Alliance française de La Haye | mercredi 30 octobre 2019 | 17 :30 – 19 :30  |  Emmapark 6 | 2595 ET Den Haag | T. +31 (0) 70 362 1523
Pour info : info@aflahaye.nl

Dans le cadre d'une interview par Anja-Hélène van Zandwijk en collaboration avec l’Alliance française de La Haye

Installé aux Pays-Bas depuis plusieurs années, né en 1973, El-Mahdi Acherchour originaire de la Kabylie en Algérie est l’auteur de plusieurs recueils de poésies et de trois romans dont Pays d’aucun mal et Le moineau, qui a figuré sur la présélection du Prix Femina et a été traduit en Néerlandais sous le titre De mus. Son œuvre a fait l’objet d’une thèse intitulée : « L’errance à l’œuvre dans la prose et la poésie d’El-Mahdi Acherchour » .

Le Moineau est un récit qui a pour cadre l’Algérie contemporaine et qui met en scène un ancien chauffeur de bus, un ancien maquisard, un ancien officier de l’armée et un ancien prisonnier. Ces hommes sont en lutte avec leur propre représentation et ont pour unique but de survivre à un présent déjà passé. Le romancier parle d’un village perdu avec des images singulières de ses habitants aux destins douloureux et pitoyables.

Notre rencontre avec l’écrivain se concentrera sur son parcours littéraire par rapport à l’actualité en Algérie et la parution d’une série d’articles intitulés « La révolution du sourire », en référence aux événements au pays, avec une contribution d’El-Mahdi Acherchour.

Langue véhiculaire: français et au besoin également en néerlandais.

***