Plateforme littéraire


Articles


(nederlands)

(english)



« Le baiser maternel manqué: une question de vie ou de mort »

Texte de la conférence d'Annelies Schulte Nordholt (Université de Leiden) à l'Eglise Wallone d'Amsterdam sur le "drame du coucher" dans Combray de Marcel Proust. 

Résumé: dans Combray, avant l’heureux déferlement de souvenirs de lieux, de promenades et de lectures, il y a un souvenir unique et obsessionnel – profondément malheureux, celui-là - : celui du baiser maternel manqué. Pendant ce ‘drame’ à répétition, l’enfant a le sentiment d’avoir violé un interdit, qui ne sera pourtant jamais explicité, dans ce premier volume de la Recherche, car l’enfant n’en a pas conscience. Cependant, cet interdit transparaît à travers de multiples éléments : la configuration de la chambre qui en est le « théâtre », les « histoires dans l’histoire » qui l’entourent (de Golo et Geneviève et de François le Champi), et enfin les comparaisons étonnantes, souvent religieuses ou bibliques. Ces éléments nous aideront à mieux comprendre tout ce qui est en jeu dans ce célèbre épisode : une question de vie et de mort.

Annelies Schulte Nordholt enseigne la littérature française à l’Université de Leiden. Spécialiste de Maurice Blanchot et de Proust, elle a publié de nombreux articles sur la littérature moderne et contemporaine et l’étude Perec, Modiano, Raczymow. La génération d’après et la mémoire de la Shoah (Amsterdam, Rodopi, 2008). Elle travaille actuellement sur la représentation de l’espace urbain dans la littérature française d’après-guerre, en particulier sur le thème des lieux chez Georges Perec. Actuellement présidente de la Marcel Proust Vereniging, elle est au comité de rédaction de la revue Marcel Proust Aujourd’hui/Today (Brill, Leiden).

Texte de la conférence: a_schulte-nordholt-l…pdf

***